HATHAYOGA         "Le Yoga est une philosophie, un art de vivre qui englobe le corps et le mental."

LES COURS

    ACCUEIL

HATHAYOGA

YOGA des DOIGTS

LES COURS

ADHÉSION

LIEU

Le Professeur

Madame Madeleine BONFILS   Références

 

CONTACT

CARNET

LE BUREAU

BOUTIQUE

ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

HATHAYOGA

YOGA des DOIGTS

MEDITATION
sonore

LES COURS

ADHÉSION

LIEU

CONTACT

CARNET

LE BUREAU

Le Hatha Yoga est le plus traditionnel et aussi le plus complet des yogas ; il s’articule essentiellement autour d’une pratique posturale.  

Étymologie :                                                     "Ha" = Soleil             "Tha" = Lune 

Il peut donc avoir comme signification principale "union du Soleil avec la Lune"

    Ce yoga est généralement pratiqué de façon progressive des postures de bases à leurs variantes plus complexes. Il peut être pratiqué de façon statique ou plus dynamique  (sans jamais tomber dans l’excès). Une partie du cours se consacre à la pratique de respirations, des plus simples aux plus poussées. Il y’a deux temps forts pendant le cours, ce sont des périodes de relaxations profondes. Ce yoga permet avec la pratique de renforcer entre autres les muscles autour de la colonne vertébrale, car avec une colonne vertébrale en bonne santé, le corps est en bonne santé. Le Hatha Yoga est le plus populaire en France et est un passage naturel et nécessaire vers d’autres pratiques nouvelles du yoga.

 Les postures

Cette année comme l’an passé nous travaillerons les 12 postures de bases du yoga sivananda, mais aussi la salutation à la terre, à la lune et au soleil, des enchaînements d’échauffements dynamiques pratiqués en début de cours.

Le Hatha yoga convient à tous, car il est complet : il s’adresse tant aux débutants qu’aux plus entraînés.

Le professeur inclus aussi parfois de simples exercices du yoga du visage (yeux, du cou….).

Quelques séances sont aussi articulées autour des changements de saison.

 La relaxation

Des relaxations seront aussi proposées à chaque cours afin de permettre au corps de récupérer entre plusieurs postures/asanas.

 La respiration

Partie  intégrante d’un cours de yoga, ces exercices seront abordés progressivement tout au long de l’année.

 Les bienfaits

Le yoga permet à différents processus de se mettre en place dans l’organisme, comme découvrir une respiration plus aisée, qui aide à l’équilibre psychologique. Il procure aussi une meilleure souplesse progressivement. Il permet d’apaiser le mental, apporte du tonus et de l’énergie au corps tout entier. À terme participe à un port plus élégant du corps

 Les bienfaits du yoga se font généralement ressentir après chaque cours mais aussi tout au long de l’année.

 La professeur/enseignante/coach/ a été formée au Yoga Sivananda, mais s’inspire aussi d’autres courants traditionnels du yoga : Ashtanga, Vinyoga…Elle a commencé à pratiquer le Yoga en 1987, sur l’île d’Oahu, Haleïwa North Shore où elle a vécu (ile principale de l’état Hawaiien).  Puis de retour en Europe quelques années plus tard elle a continué à pratiquer jusqu'à l’obtention de son diplôme.

 NB : Le Yoga n’est pas un sport à proprement parler, c’est une pratique de développement personnel.  Chaque personne, doit y trouver quelque chose pour elle-même. Le Yoga se pratique surtout dans le respect du corps de chacun et doit être en osmose avec les limites du corps, on ne force pas/jamais en Yoga, on reste à l’écoute de son corps et on l’emmène là où il veut bien « nous emmener »…Lorsqu’une posture devient pénible ou douloureuse on sort systématiquement de celle-ci…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~