LE YOGA SELON LA TRADITION SWAMI SATYANANDA

       HATHAYOGA

LA SALUTATION AU SOLEIL     entraînez-vous      énergétisation de la colonne vertébrale

 

HATHAYOGA

YOGA des DOIGTS

MEDITER

ASANAS
en images

LES COURS

ADHÉSION

LIEU

CONTACT

CARNET

LE BUREAU

BUT DU YOGA :

Équilibrer les deux cerveaux

Le cerveau droit gouverner la partie gauche du corps et est connecté au nadi principal gauche : IDA. Le cerveau gauche gouverne l'autre partie du corps et est connecté au nadi principal droit : PINGALA. On retrouvera cette dualité dans beaucoup de domaines et qui correspond aux deux pôles HA (lunaire) et THA (solaire) de HATHA YOGA. On peut dire que le HATHA YOGA permettra d'équilibrer ces deux pôles. On les retrouve dans les différents domaines suivants :

 

Le pôle du cerveau gauche est en relation avec : Le pôle du cerveau droit est en relation avec :

L'union des deux permettra ainsi d'obtenir une personnalité équilibrée et aussi d'atteindre le niveau inconscient.

  • la narine droite,
  • la joie, la compassion,
  • les émotions positives,
  • le système nerveux sympathique,
  • l'objectivité,
  • le dynamisme,
  • le jour,
  • l'extérieur,
  • la conscience,
  • l'action,
  • la chaud, le soleil, le yang,
  • le masculin,
  • le vital.

 

  • la narine gauche,
  • l'orientation dans l'espace,
  • les perceptions psychiques et extrasensorielles, musicales, créatives, les mathématiques, l'analytique,
  • la tristesse, les émotions négatives,
  • le système nerveux parasympathique,
  • la paix, la tranquillité, le calme,
  • le subjectif,
  • le passif,
  • la nuit,
  • le subconscient,
  • le désir,
  • l'intuition,
  • le froid, la lune, le yin,
  • le féminin,
  • le mental.

LE YOGA SELON LA TRADITION SWAMI SATYANANDA

UN PEU D'HISTOIRE

 

On trouve des références du Yoga dans les Upanishad et les Puranas au 6ème siècle avant Jésus-Christ, donc avant le Bouddha.

Au 5ème siècle, pendant le temps du Bouddha, deux grands Yogis : MATSYENDRANATH et GORAKNATH son disciple, purifièrent le système tantrique du Bouddhisme (nath = purification) et codifièrent la gestuelle. Car la plupart des gens qui se mettaient aux codes d'observances moraux, éthiques, les gens pieux, avaient des conflits de personnalité.

A l'origine le HATHA YOGA était donc uniquement physique. C'était les SHAT KARMAS où on purifiait et équilibrait les fonctions du corps par des nettoyages physiques, et quelques exercices physiques et respiratoires. La raideur du corps étant souvent le reflet d'un manque de créativité et d'une rigidité mentale.

PATANJALI écrivit des codes moraux avec des postures. Puis le Bouddhisme déclina car il ne restait plus que le Tantrisme éloigné du bouddhisme originel. Il n'était plus enseigné directement par le Bouddha SAKYAMUNI, alors la Vajrayana déclina en Inde et il ne restait plus que la méditation sans préparation.

Le Maître de Matsyendranath était Adinath et le disciple de Goraknath était Swatmarama. Les Nath vivent vers Gorakhpur et vers la frontière népalaise. Souvenons-nous que PADMASAMBAWA (Guru Rinpotché) était Népalais et introduisit le Bouddhisme au Tibet. Nombreux sont les Sages de l'Inde et du Népal qui introduisirent leurs pratiques au Tibet (Tilopa, Naropa, Atisha, etc...) et des Tibétains partirent aussi en Inde pour s'instruire des pratiques comme le grand traducteur Marpa et Tunmi Sambotha qui étudia les langues entre autre et créa ensuite lors d'une retraite de plusieurs années, l'alphabet Tibétain et sa grammaire.

SHANKARA élimina aussi les rites Hindouistes et repris le Védanta, qui ressemblait au Bouddhisme. le mot VEDANTA provient du VEDA (la connaissance). Les VEDAS sont les plus anciennes écritures religieuses actuellement connues ; ANTA signifiant "le point ultime du savoir".

La pratique du VEDANTA est habituellement appelée "YOGA". Le mot "YOGA " étant le terme général utilisé pour les diverses techniques par lesquelles la philosophie védantique se transforme en réalisation. La philosophie du VEDANTA enseigne la présence de la DIVINITÉ en chaque être. En tant que philosophie universelle, il reste indépendant des races, des nationalités ou des croyances particulières. L'éthique du VEDANTA est basée sur l'unité de toute existence. Si j'injurie quelqu'un, je m'injurie moi-même.

 Le "YOGA" consiste à expérimenter 

l'unité entre le corps, le mental et l'esprit.

DÉFINITIONS

Cette définition est celle de SWAMI SATYANANDA SARAWATI, auquel je me rattache pour enseigner le YOGA. Ces 3 types d'expériences font partie intégrante de l'évolution humaine. (ci-après une photo de swami Sivananda Saraswati à gauche et un de ses principaux disciples Swami Satyananda Saraswati).

Le mot "YOGA" vient d'une racine sanscrite "YUG" signifiant "atteler ensemble, joindre, unir". On en donne traditionnellement deux interprétations. Selon la première, le yoga est l'union de l'être individuel (Jivatman) avec le principe suprême (Paramatman). Selon la seconde le yoga est "la coordination des différents éléments du psychisme humain comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinés et attelés à un char". Les cinq chevaux sont les cinq sens, le char est le corps externe, Arjuna celui qui agit, l'étudiant c'est l'ego. Krishna est le professeur, l'étincelle divine. Et tous ne sont qu'un. Le mot YOGA a aussi le sens de réunir (le joug qui réunit les deux bœufs pour leur faire tirer la charrue), de créer l'unité de l'Être sur tous les plans. Mais aussi celui de le relier à son essence, à la transcendance.

YOGA peut être donc traduit par UNION. Il s'agit de réunir ce qui est séparé et parfois même en opposition. Réunir, ce n'est pas "attacher", mais plutôt lier, harmoniser, pour qu'il y ait unité.

Selon SWAMI NIRANJANANANDA SARASWATI, le principal disciple de SWAMI SATYANANDA, "YOGA" peut aussi être traduit par "relation" : relation intime et subtile entre l'individu, le monde et le cosmos. La conscience de cette relation permet le réveil de la créativité, et apporte la plénitude dans toutes les sphères de la vie. (ci-après une photo de Swami Niranjanananda Saraswati et Swami Satyasangananda Saraswati qui m'ont donné respectivement l'Initiation du Mantra et mon nom spirituel.)

Étymologiquement, HATHA YOGA veut dire union du soleil et de la lune (ha = soleil ; tha = lune ; yoga = union). Ces principes se manifestent sur terre comme les deux astres et se retrouvent dans chaque aspects de l'existence. Chez l'être humain, le soleil et la lune symbolisent respectivement l'énergie vitale (prana shakti) et l'énergie mentale (chitta shakti). Ces énergies duelles circulent dans les NADIS (circuits énergétiques).

Les deux principaux NADIS sont appelés IDA pour l'aspect froid - lunaire et PINGALA pour l'aspect chaud - solaire. Ils correspondent aux deux narines et aux deux hémisphères du cerveau. Le YOGA sera une forme de discipline pour contrôler les fluctuations du mental.

 

 L'ASPIRATION SUPRÊME du YOGA

"Libérer des tensions du physique et du mental pour libérer l'esprit"

Le mot "YOGA" signifiant "UNION" de la conscience individuelle avec la conscience universelle. On ne pratique donc pas le YOGA ! mais des techniques pour parvenir à cet état !

Prenons un exemple simple : un enfant qui apprend à marcher, va tomber régulièrement, et il aura mal à chaque fois. Il aura "la haine" de tomber, comme une colère, n'est-ce pas ! Alors viendra la volonté pour ne plus tomber. Les techniques dans le YOGA c'est cela. On va travailler la volonté, la ferveur (tapas) afin de ne plus tomber.

De plus, le YOGA n'est pas là pour développer la joie, le bien-être, car cette joie est toujours présente ! Nous provenons d'ANANDA (la félicité, de part l'union de nos parents) et nous allons retourner à cette ANANDA. Entre les deux, nous sommes dans des états confus. Cette joie est comme une rivière qui coule mais est bloquée par une énorme pierre. Les techniques de  YOGA sont là pour éliminer cette pierre, nos schémas mentaux, nos frustrations, nos blocages tant physiques, mentaux et psychiques, nos refoulements, etc... Alors viendra un jour où cette joie circulera de nouveau !

Le YOGA est plus que des pratiques physiques. Il y a différentes formes de YOGA adaptées pour les différents tempéraments.

  • Le JNANA YOGA où l'on purifie l'esprit par la discrimination entre la réalité absolue et le monde phénoménal, jusqu'à discriminer la vérité. Cette forme de yoga est plus pour intellectuels. Cela demande des qualités de courage, humilité (se rallier à un Guru). JNANA : la connaissance est "absence de credo", mais cela ne veut pas dire que l'on méprise les croyances. Le véritable est UN. C'est le mental qui fait paraître cet UN en multiple. C'est une démarche de connaissance de soi.
  • Le BHAKTI YOGA où l'on purifie le cœur. On dirige les émotions vers le Suprême en tant que Dieu personnel, à l'aide de symboles, de chants et de musiques. Cette forme de yoga est pour les personnes de type émotionnel. Cela demande les qualités de mémoire, vigilance et dévotion. C'est la voie de la dévotion, reliée à la religion.
  • Le KARMA YOGA où l'on purifie sa nature active en consacrant ses énergies au service désintéressé. Cela s'adapte plus pour les personnes actives. Plus pure sera notre pensée, plus belle sera notre oeuvre. Dans ce monde nous recevons une chose et demain elle aura peut-être disparue. C'est pour cela qu'un esprit de service doit animer notre vie. C'est le vrai yoga selon la BAGAVAD GITA. C'est le travail désintéressé.
  • Le RAJA YOGA ou la science du contrôle entier du corps et du mental par la concentration et la méditation. Cette forme de yoga est pour les personnes psychiques, intuitives.

L'enseignement de SWAMI SATYANANDA est un équilibre de ces 4 formes de YOGA. Le but du yoga n'est pas d'atteindre la bonne santé, cela est un résultat. La but est la concentration en un point. Quand le mental est fixe, l'individu n'est pas affecté par l'environnement. Si on ne discipline pas le corps, il y aura conflit dans le mental. 

La science dit qu'on utilise seulement le 10% de notre cerveau. Les 9/10ème autres ont trait à la capacité psychique. Le but du yoga est de réveiller ces 9/10ème

Le yoga permettra :

  • de nettoyer notre mémoire qui obscurcit le présent et voile la réalité.
  • de réunir ce qui est séparé en nous quand nous nous définissons en tant qu'individu.
  • de réveiller notre sensibilité et d'être présent.
  • de nous connaître nous-même, non pas par réflexion mais par expérience, étape incontournable pour être libre.

Selon PATANJALI : "l'arrêt des fluctuations de la conscience, c'est le yoga". Il ne s'agit pas de supprimer les pensées, les sentiments, les désirs, la mémoire, mais de libérer la conscience.

Le yoga équilibrera les deux pôles de notre personnalité (les deux nadis), ces deux polarités d'énergie. Et de cet équilibre jaillira une troisième énergie, la résultante, appelée l'énergie spirituelle (kundalini). Cet éveil entraîne le développement de nos facultés latentes (ces 9/10ème) et l'élargissement de la conscience. Cette force étant très puissante, nous devrons préparer correctement notre corps et notre mental pour supporter son éveil.

On utilisera de préférences les ASANAS, exercices sur le corps et le PRANAYAMA, les exercices de respirations non-naturelles afin de laisser notre mental tel qu'il est. "Concentrez-vous sur les fonctions du corps et du prana, le mental s'apaisera."

 

Swami NIRANJAN classe la pratique du yoga en 4 étapes afin de le relié à la vie.

  • LA PRATIQUE pour nos besoins personnels : mal de dos, travail du souffle, méditation, etc... C'est l'étape de 90% des pratiquants.
  • LA SADANA ou pratique régulière qui permet de s'harmoniser par la discipline, de gérer son mental et de développer la conscience pour être conscient de ses actions. Très peu de gens arrivent à ce niveau.
  • LE STYLE DE VIE YOGUIQUE utilisé par environ 3% des pratiquants. A ce niveau on commence à utiliser le yoga pour gérer sa vie.
  • LA CULTURE YOGUIQUE est présente quand la conscience yoguique est là. 2% des pratiquants arrivent à ce niveau.
Source http://www.ducorpsaucoeur.com/pages/les-activites/le-yoga-selon-la-tradition-swami-satyananda/
 
Loknath Yoga

Purna Yoga

Swara Yoga

Viniyoga

Yantra Yoga

Yin Yoga

Yoga aérien

Yoga Booty Ballet

Yoga du Coeur

Yoga Nu

Yoga Tantrique

Yoga Taoïste

Yoga Satyananda

 

 

Ashtanga Yoga

Bhakti Yoga

Bharata Yoga

Bikram Yoga

Buddhi Yoga

Dhayna Yoga

Dru Yoga

Gitananda Yoga

Hatha Yoga

Hot Yoga

Iyengar Yoga

Kundalini Yoga

Laya Yoga